Le 8 mars 2024, CAREIT, professionnel de l’immobilier sanitaire et médico-social, et le Groupe Associatif ACPPA, acteur de l’Autonomie et du Grand Âge, ont organisé la traditionnelle cérémonie du Gigot Bitume sur le chantier du futur Pôle gérontologique de Vaulx-en-Velin. Cette cérémonie a marqué la fin du gros œuvre du chantier, achevé fin décembre 2023.

Ont participé à l’évènement Philippe Guétat (Directeur de la délégation départementale du Rhône et de la Métropole de Lyon à l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes), Pascal Blanchard (Vice-président de la Métropole de Lyon Délégué à la Santé, personnes âgées et personnes en situation de handicap), Stéphane Gomez (1er adjoint de la Maire de Vaulx‑en‑Velin, Délégué aux finances, marché public, politique de la ville, Conseil Citoyen, Transports et Mobilités), Pierre-Yves Guiavarch (Directeur Général du Groupe ACPPA), Filippo Monteleone (Président du Groupe CAREIT) et Gaëlle Barth Langrand (Direction du Groupe CAREIT).

Lors de la Cérémonie, Stéphane Gomez a déclaré : « les travaux du pôle gérontologique à Vaulx-en-Velin Village concrétisent un important travail mené en commun entre la ville de Vaulx-en-Velin, l’ACPPA, l’ARS, la Métropole de Lyon et les Vaudais. Le pôle viendra enrichir l’offre disponible sur notre territoire pour accueillir les séniors et leurs familles dans de bonnes conditions et pour répondre aux attentes de notre Conseil des Séniors de la Ville ».

Suivi de Pierre-Yves Guiavarch : « nous sommes heureux de proposer un dispositif dédié à la Qualité de Vie de nos résidents qui sont le cœur battant de ce projet. Avec 180 places, ce Nouveau Pôle Gérontologique proposera une large palette de prise en soins diversifiée pour répondre aux besoins tout au long du parcours de la personne âgée et de la personne handicapée vieillissante. Un projet totalement inédit rendu possible grâce au soutien et à l’investissement de nos tutelles, partenaires du territoire et de la Ville de Vaulx-en-Velin ».

Filippo Monteleone s’est également exprimé : « je suis fier de voir le travail accompli jusqu’ici par les équipes, dans des temps contraints, et de marquer le début d’une nouvelle phase stratégique du chantier avec la réalisation du Clos-Couvert, c’est-à-dire l’enveloppe du bâtiment. Je suis aussi heureux que CAREIT participe à la réalisation d’un projet d’envergure pour le Grand Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin. Le nouveau Pôle gérontologique va en effet contribuer au rayonnement et au développement sanitaire, social et économique du territoire ».

A suivi la prise de parole de Pascal Blanchard : « depuis juin 2023 et la pose de la première pierre du Pôle Gérontologique, je suis ravi de saluer aujourd’hui les résidents présents dans leur futur lieu de vie. Je salue également les équipes soignantes présentes qui auront à cœur de préserver l’autonomie des aînés accompagnés dans la dignité et en toute bienveillance. Ce nouveau Pôle dédié à l’accueil des personnes âgées est un véritable fait d’école dans une démarche de territoire engagé ».

Enfin, Philippe Guétat a déclaré : « ce Pôle Gérontologique de Vaulx-en-Velin s’inscrit dans le contrat local de santé en Auvergne-Rhône-Alpes autour de la coordination de tous les acteurs sur le territoire pour les fédérer, mettre en cohérence les besoins de santé de nos aînés et l’accompagnement des professionnels du territoire ».

Un projet immobilier d’envergure pour le territoire

Depuis 2020, ACPPA et CAREIT développent ce projet immobilier en partenariat.

D’une capacité de 180 places, le nouveau Pôle Gérontologique permettra d’accroitre la capacité d’accueil des personnes âgées dépendantes de la Ville de Vaulx-en-Velin et de répondre ainsi aux besoins croissants de lits médicalisés pour personnes âgées dans l’Est de Lyon, à des tarifs abordables et éligibles à 100% à l’aide sociale.

Ce projet d’envergure proposera différents modes de prise en charge et d’accompagnement pour les personnes âgées et personnes handicapées vieillissantes du territoire Métropolitain, en accueil séquentiel ou long séjour :

  • Deux unités de vie protégées de 14 places
  • Un Pôle de Soins et d’Activités adaptés (PASA) de 14 places
  • Un Pôle sanitaire de 60 lits
  • Une Unité d’Hébergement Renforcée de 9 lits
  • Un accueil de jour de 12 places
  • Un accueil des personnes handicapées vieillissantes de 14 places

 

Les prochaines étapes du chantier

Le gros œuvre a été achevé fin décembre 2023. Est maintenant en cours la réalisation du Clos-Couvert (l’enveloppe du bâtiment) qui comprend notamment :

  • La pose de la charpente et les couvertures tuiles (déjà achevées)
  • Les travaux d’étanchéité en toiture terrasse
  • La pose des menuiseries extérieures (pratiquement achevée)
  • La pose des revêtements de façade
  • Le cloisonnement intérieur
  • Les incorporations dans les cloisons de la plomberie, de la ventilation, du chauffage et de l’électricité, et la réalisation des réseaux primaires d’alimentation des zones

Une fois cette phase de réalisation achevée, pourront démarrer, en mars 2024, les ragréages de sol avant la pose des revêtements de sol souple, les préparations de peinture dans les premières zones d’hébergement et la réalisation des locaux techniques principaux.