Primonial REIM et CAREIT ont travaillé ensemble aux cotés de Santé Basque Développement pour restructurer la clinique Béthanie, établissement de santé mentale de 118 lits et places situé près de Bordeaux. Les travaux viennent de s’achever.

Le projet de reconstruction de l’établissement, adapté à son activité de psychiatrie et intégrant les dernières normes, a été divisé en deux phases :

  • Un 1er bâtiment livré en 2019 : le transfert des patients dans ce bâtiment neuf a permis la démolition du bâtiment historique
  • La reconstruction du 2ème bâtiment, ainsi que la rénovation du château du XIXème siècle, faisant office de liaison entre les deux nouveaux bâtiments. Cette deuxième phase, qui a duré 15 mois, s’est achevée en avril 2021.

 

Les constructions existantes laissent place à une organisation axée sur le bâtiment historique. Les espaces dégagés par la composition des nouveaux volumes ne sont plus des espaces résiduels, mais un parvis coté avenue Roul et un parc « construit » tenu par la composition. En partant des étages dédiés à l’hébergement, un principe de plan en T a été défini, avec au centre le poste infirmier implanté dans le château, deux ailes d’hébergement en extension à l’est et à l’ouest, et une aile plus courte en R+1 au nord qui abrite les consultations externes.

Les nouveaux bâtiments abritent principalement :

  • Un hôpital de jour « enfants et adolescents » de 21 places avec son espace accueil et consultations
  • Un hôpital de jour « adultes » de 15 places
  • Les locaux d’activités et plateaux techniques
  • 4 unités d’hébergement totalisant 82 lits – réparties sur deux niveaux