L’association Les ailes déployées renforce l’offre de soins en psychiatrie en Seine-et-Marne, département désigné comme prioritaire dans le Projet Régional de Santé de l’ARS Ile-de-France, avec la création d’un ambitieux projet : les Maisons hospitalières de Sénart.

Ce projet d’une superficie de 6 400 m² a pour objectif d’accompagner les personnes vivant avec des troubles psychiques dans leur parcours de rétablissement, en proposant une offre de soins et d’accompagnement global. Elle vise à faciliter l’inclusion dans l’habitat, dans l’emploi et dans la ville, et à minimiser les ruptures de parcours de vie des personnes.

Les Maisons hospitalières de Sénart reproduiront la nouvelle forme de soins de réadaptation psychiatrique, de réhabilitation psychosociale et d’accompagnement déployée au sein des Maisons hospitalières de Cergy-le-haut depuis près de 10 ans, suivant deux priorités :

• Promouvoir auprès des personnes accueillies des passerelles stables avec le milieu ordinaire
  • Impliquer le patient, et ses aidants, dans la prise en charge, le projet de soins et de vie, et le parcours vers son rétablissement.

L’établissement sera situé à proximité immédiate du centre-ville de Savigny-le-Temple (ZAC de Villebouvet) sur un terrain proposé par l’EPA Sénart. Son emplacement permettra de développer des partenariats avec les groupements hospitaliers du département et les autres établissements du territoire.

Imaginé par l’agence d’architecture Lazo & Mure, le site des Maisons hospitalières de Sénart accueillera :

• La relocalisation de l’établissement Chantemerle de l’association Les ailes déployées à Bois-le-Roi : hospitalisation complète en psychiatrie (55 lits)
  • La création d’un centre de postcure psychiatrique (20 lits)
  • La création d’un hôpital de jour psychiatrique (25 places)

L’architecture confère au projet une grande lisibilité grâce à une volumétrie qui traduit les principales composantes du programme. Une organisation autour d’espaces collectifs ouverts, lumineux et accueillants offrira aux patients, visiteurs et équipes des repères identifiables et une appropriation aisée du lieu. Les espaces de vie sont envisagés comme des lieux d’intimité et de repos avec des vues privilégiées sur le paysage environnant.

La conception, la réalisation et l’exploitation des Maisons hospitalières s’inscrivent dans un programme environnemental qui traduit les ambitions partagées de l’association Les ailes déployées et de CAREIT en matière de construction durable. En effet, plusieurs labélisations et certifications comme Bâtiment Durable Francilien, NF HQE Bâtiments de Santé sont visées.

Le nom de notre projet utilise délibérément des mots du langage ordinaire : « maisons » et « hospitalières », ce dernier mot comportant une référence à l’hôpital mais aussi à l’hospitalité. Le terme de « Maisons hospitalières » recouvre une triple ambition, qui est celle de notre association : définir avec les personnes accueillies non seulement un parcours de soins mais aussi un parcours de vie ; les aider, dans un lieu qui est pour un temps leur maison, à se sentir chez elles ; en faire non des patients mais des acteurs, partenaires à part entière de leur propre rétablissement.

Thierry Aumonier, Président de l’association Les ailes déployées

La concrétisation de ce projet traduit nos engagements de long terme : soutenir des programmes inclusifs, ancrés dans la ville et adaptés aux parcours de vie des personnes. A l’issue d’une consultation de promoteurs, nous sommes devenus partenaires de l’association Les ailes déployées, dont nous avons pris la mesure de leur engagement fort en faveur des personnes vivant avec des troubles psychiques. L’accompagnement dans leur parcours de rétablissement doit être global, personnalisé et durable : le projet architectural des Maisons hospitalières de Sénart tient compte de ces spécificités et s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse.

Filippo Monteleone, Président Fondateur de CAREIT

Un établissement comme celui-ci ne peut en aucun cas être un équipement collectif anonyme. Au contraire, il doit pouvoir signifier un lieu où l’identité de chacun soit favorisée et respectée. Pour nous, cela impose un soin et une attention particulière concernant la nature des espaces à concevoir. L’architecture doit pouvoir conforter la vocation thérapeutique des lieux en garantissant l’agréable et en minimisant le désagréable, en lui procurant une matérialité qui doit sans détours favoriser une dimension d’accueil, d’apaisement, d’agrément, de facilité… et ce aussi bien pour les soignants que pour les soignés.

Antonio Lazo & Edouard Mure, architectes

Nous nous réjouissons de l’implantation d’un site d’une telle importance sur la commune de Savigny-le-Temple. L’EPA Sénart s’attache, depuis plusieurs années, à développer les secteurs santé et médico-social et sanitaire pour améliorer son offre de soin à la fois qualitative et de proximité. Les ailes déployées pourront ainsi nouer des partenariats efficaces avec les autres acteurs du secteur du territoire. L’ambition architecturale et l’attention portée au développement durable dans la conception du projet, nous intéresse aussi tout particulièrement, avec notamment l’objectif recherché de label Bâtiment Durable Francilien.

Aude Debreil, Directrice générale de l’EPA Sénart

Le projet en bref :

• Maître d’ouvrage : Association Les ailes déployées
  • Assistant du maître d’ouvrage : SETEC Organisation
  • Promoteur immobilier : CAREIT Promotion
  • Architecte : Lazo & Mure Architectes
  • Bureaux d’études : CET Ingénierie, EODD Ingénieurs Conseil

Calendrier :

• Novembre 2020 : Signature du CPI et de la promesse de vente du terrain  et dépôt du permis de construire
  • Juillet 2021 : Signature de l’acte de vente du terrain Démarrage du chantier de construction
  • 2è trimestre 2023 : Ouverture de l’établissement

Les ailes déployées, anciennement Société Parisienne d’Aide à la Santé Mentale (SPASM), est une association reconnue d’intérêt général, créée en 1959 par le Docteur Jolivet. Elle rassemble 18 structures sanitaires, médicosociales et de formation en Ile-de-France. Elle accueille chaque année plus de 1 200 personnes vivant avec des troubles psychiques, ou en situation de handicap psychique ou mental, et les accompagne dans les soins, l’insertion, l’habitat et l’emploi. www.lad.fr